Le printemps et Pâques
Avec l’équinoxe de printemps arrive la fête de Pâques. On fête la renaissance de la vie, la force nouvelle de la nature.
Pour le christianisme qui rejette toute croyance païenne, il remplace ce renouveau par la résurrection du Christ.
Un peu d’histoire étymologique, Pâques dérive del l’hébreu “Pessa’h” qui signifie le passage, en allemand “ostern”, en anglais “easter”. Suivant Bede le vénérable (moine et lettré anglo-saxon né ver 672 en Northumbrie et mort le 26 mai 735) Easter dériverait du nom d’une déesse germanique: Ostara.
Pâques est fixée le premier dimanche après la pleine lune qui a lieu, soit le jour de l’équinoxe de printemps (le 21 mars), soit aussitôt après cette date.
Les symboles
La coutume des rameaux (coutume très populaire en Espagne, “Domingo de ramos”, et qui est le départ de la Semaine Sainte) rattachée à l’entrée de Jésus à Jérusalem se superpose à l’ancienne coutume païenne des coups donnés avec des branches de verdure au bétail pour favoriser sa fécondité.
Les oeufs de Pâques.
Le printemps étant la saison de la renaissance de la nature, l’œuf qui éclot est symbole de vie et de renouveau.
Dans l’Antiquité préchrétienne, l’oeuf a un sens mystique relatif à l’origine du monde. Les Egyptiens, Perses et Romains avaient pour habitude de teindre des œufs et de les offrir.
Dans la religion chrétienne, l’œuf devient symbole de résurrection et marque la fin des privations imposées pendant la période de Carême
Au Moyen-âge, il y avait de nombreuses fêtes de l’Oeuf. En Angleterre, l’évêque apportait un oeuf dur à l’église. Lors des chants, il le lançait aux choristes qui le rattrapaient et se le renvoyaient pendant la durée du chant. A la cour de Louis XIV, les oeufs de Pâques étaient accompagnés de poèmes libertins.
La coutume des cloches de Pâques vient d’Alsace et du Palatinat.
Depuis plusieurs siècles, il était interdit de sonner les cloches des églises catholiques entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil.
Selon les régions, il a, longtemps, été raconté aux enfants que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies par le Pape. En rentrant, elles sèment sur leur route d’ œufs.
En Allemagne, en Angleterre ce sont des lièvres ou des lapins qui apportent les oeufs en représentation de la déesse, symbole de la fertilité et du printemps qui donne son nom à Pâques: Ostern et Easter.
Le lièvre est en relation étroite avec la lune. La lune est liée à la fécondité. Le cycle de lune est d’ailleurs le même que le cycle menstruel de la femme. Dans la tradition germanique, le lièvre est également celui qui montre le chemin, c’est un animal de transition, la transition entre le monde des hommes et le monde des dieux.
Dans de nombreuses traditions, le lièvre pond des oeufs. Il y a un rapport lune-lièvre-fécondité. Le rapport du lièvre et du lapin avec la fertilité et la sexualité se retrouve dans de nombreuses expressions populaires à caractère libertin: en français : le « chaud lapin », en allemand « rammeln » qui signifie s’accoupler, être en rut et qui s’applique aux lièvres et aux humains dans l’argot populaire. Animal lié à la sexualité, l’Eglise a déclaré la guerre aux lapins. Il devient emblème du péché. En 751, Saint Boniface décrète l’interdiction de manger du lièvre à Pâques. Cette interdiction sera renouvelée par -le pape Zacharie, mais elle ne sera pas suivie par la population.
Heureusement, l’Église ne se mêle plus autant du jour à jour et aujourd’hui, nos boulangeries sont envahie par les lapins, les cloches et les oeufs en chocolat qui font les délices des plus petits et de ne pas si petits que ça!!!
Et maintenant écoutons Jacques Brel chanter au printemps…. comme d’habitude, d’abord on écoute sans les paroles et après avec.