LE SLAM

Estándar

Le slam est une poésie orale, urbaine, déclamée dans des espaces publics (la rue, les bars, les cafés, les théâtres ou le web). Le Slam est parlé sur un rythme scandé.

En anglais, Slam Poetry dérive du verbe « to slam » signifiant « claquer ». Les scènes slam prennent la forme ludique d’une rencontre , impliquant une participation du public.

Né d’une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses, le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté aux poètes à l’intérieur de ces règles de base.

Les premiers événements de slam européens apparaissent en 1993 en Europe.

En France, le slam, en tant que genre ou scène spécifique, n’apparaît que dans les années 1990, et plus particulièrement en 1995 avec la réunion d’un noyau dur (Nada, Joël Barazer, MC Clean,Pilote le Hot) mêlant poètes et « performeurs » dans un bar de Pigalle, le Club.

Au Club, les tournois de slam de poésie amènent divers poètes à déclamer leurs textes, et se voient octroyer des scores par un jury composé de diverses personnes du public pour la première fois à Paris.

En 1997, Pilote le Hot développe le mouvement à La Flèche d’or.

En 1998, l’exposition médiatique du film Slam de Marc Levin coïncide avec la découverte du mouvement dans l’hexagone et plus particulièrement dans la capitale où se crée un premier cercle d’initiés. À la suite de la fermeture du Club Club, ce n’est plus un lieu qui unit les « activistes » mais bien une nouvelle forme artistique qui constitue un nouveau terrain de jeu pour partager leurs textes en public.

Le plus actif du noyau du début, Pilote le Hot est le premier à mettre sur pied des « scènes slam » dans l’est parisien.

En France, une confusion existe sur le terme de slam, parfois utilisé pour désigner une simple scène ouverte de lecture de poèmes, c’est-à-dire du « spoken word ». Le mouvement slam se développe donc en France sous la forme originelle des tournois mais également sous la forme de scènes ouvertes (sans tournois).

Le mouvement slam se limite encore surtout à Paris et à sa banlieue : prenant appui sur un tissu associatif local, le modèle parisien commence tout juste à se délocaliser ; il s’étendra toutefois très rapidement à la province dans des villes culturellement dynamiques (Reims, Nantes, Lille, Rennes, Tours, Poitiers…).

DES  SLAMMEURS FRANÇAIS

gael-faye_5655029

 

Gaël Faye

Né au Burundi, d’un père français et d’une mère rwandaise, Gaël Faye est un artiste complet, qui revendique clairement ses origines dans des morceaux puissants et engagés. Surnommé Picaflore, ce slammeur et rappeur arrive en France en 1995, contraint de quitter son pays natal à cause de la guerre.

Jeune prodige de la musique, Gaël Faye enregistre des premiers morceaux à l’âge de 16 ans.

En 2004, Gaël Faye évoque ses origines à travers sa musique, dans une pièce de slam créée autour du génocide rwandais.

En ressort un collectif de slammeurs : Chant d’encre. Il y rencontre Edgar Sekloka (aka Le sucre) avec qui il va entamer une longue collaboration artistique, à travers le groupe Milk Coffee & Sugar (MC’S).

Dans son dernier album, Pili Pili sur un croissant au beurre, Gaël Faye évoque son enfance au Burundi, son arrivée en France, son exil. On y retrouve les artistes invités Ben l’Oncle Soul, Bonga et Tumi Molekane.
En savoir plus sur https://www.agendaculturel.fr/gael-faye#WB3Tg7xkEkEGt1JP.99

 

 

Grand Corps MaladeGRAND CORPS

De son vrai nom, Fabien Marsaud, Grand Corps Malade s’intéresse très tôt à la musique. Il débute sa carrière en 2003 aux côtés de John Pucc’Chocolat et du collectif 129HG avec qui il devient un activiste des scènes slam. Parallèlement, il fonde l’association Flow d’Encre afin d’animer des ateliers d’écritures/slam auprès des municipalités, centres sociaux, établissements scolaires…

C’est en 2006 que sort l’album Midi 20 qui se vend à plus de 600 000 exemplaires. Il sera récompensé par deux Victoires de la Musique. C’est deux ans plus tard que sort son second album, Enfant de la Ville, il commence alors une tournée de 130 concerts à travers la France mais aussi le Liban, l’Italie, le Mali… En juillet de la même année, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

Il sort 3ème temps son troisième album en 2010, puis Funambule en 2013.

En savoir plus sur https://www.agendaculturel.fr/grand-corps-malade#ssdOdHCif3rh8V2M.99

https://youtu.be/KxzUCFwx52A

 

Abd Al Malik

Abd al Malik est un chanteur français d’origine congolaise. Il s’installe à Strasbourg aABDu début des années 80 avec sa famille puis sombre très rapidement dans la délinquance. Suite à la bienveillance d’une de ses enseignante, il se dirige vers des études de philosophie et de lettres classiques.

Il fonde à cette époque le groupe de rap N.A.P avec son grand-frère et son cousin. Son style musical mélange rap, jazz et slam et ses paroles cherchent à mettre en valeur des textes forts. En 2008, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres par Christine Albanel, alors ministre de la Culture.

Abd Al Malik est également écrivain. Son dernier album, Château Rouge, est sorti en 2010.

En savoir plus sur https://www.agendaculturel.fr/abd-al-malik#wCbfyKWfZUWxb7Ze.99

https://youtu.be/3POfpLAuSGY

Ina Sané & The Soul Slam BandINSA

Bien que né à Dakar, Insa Sané vit en France depuis ses six ans. Dès 1993, le jeune artiste commence à rapper et à slammer, au sein du groupe Od’As, qu’il créé avec plusieurs MC. Le groupe se sépare néanmoins l’année suivante, ce qui pousse Insa Sané a créé une seconde formation 3K2N, qui deviendra par la suite le Collectif Guérilla. Dès la fin des années 90, le collectif se consacre entièrement au slam, et se fait connaître partout en France.

Depuis cette époque, Insa Sané a exploré bien des horizons, devenu comédien dans le Théâtre du voile déchiré, puis dans le film de Voisins, voisines, de Malik Chibane. Il a également écrit plusieurs ouvrages.

En 2008, entouré de son nouveau collectif, le Soul Slam Band, Insa Sané a sorti l’album Du plomb dans le crâne, avant d’entamer une tournée à travers la France.

En savoir plus sur https://www.agendaculturel.fr/insa-sane-et-the-soul-slam-band#O5j2mFErzvB047LP.99

 

 

Et bien d’autres comme Kwal, Oncle Slam, Ahamada Smis, Nevché…… je vous laisse continuer.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

w

Conectando a %s